CONTEXTE ET DIAGNOSTIQUE DES BESOINS

En Afrique, deux tiers de la population subsaharienne n’a pas accès à l’électricité, soit 600 millions de personnes. De plus, l’électricité y est souvent 2 fois plus chère qu’en France pour un salaire moyen 13 fois inférieur au salaire moyen français.

Dans les zones sahéliennes, l’accès à l’eau est difficile et la plupart des concernés vivent en milieu rural.

Cela impacte négativement le développement d’activités industrielles, le développement agricole, l’accès à l’éducation des enfants et la connexion aux réseaux de communication pour de nombreuses localités. Ce qui a pour conséquence de limiter le développement économique.

OBJECTIFS

Notre objectif est d’accroitre l’autonomie des populations rurales ouest-africaines sahéliennes par l’accès à l’énergie, l’adduction en eau et la formation.

Plus spécifiquement, le projet a pour but de :

  • Favoriser l’autonomie alimentaire
  • Mettre en œuvre des infrastructures énergétiques intelligentes et renouvelables
  • Effectuer des adductions en eau intelligentes qui préservent les ressources hydriques
  • S’assurer d’une agriculture durable respectueuse des sols et de la biodiversité
  • Renforcer les compétences agricoles par la formation
  • Renforcer les compétences à la micro-entreprise et structuration de l’économie informelle
  • Accompagner dans la valoriser les productions agricoles locales
  • Accompagner à la recherche de débouchés commerciaux
  • Aider à l’implantation d’antennes 3G et 4G dans les villages
  • Aider les populations à faire face aux dérèglements climatiques

MISE EN ŒUVRE DU PROJET

En premier lieux, nous sensibilisons les bénéficiaires et usagers, aux intérêts d’un accompagnement à la rénovation énergétique et thermiques des logements par le biais d’interventions, de réunions d’échanges, de vidéos pédagogiques et de campagnes d’affichage.

Nous réalisons par la suite, un audit énergétique qui comprend les relevés effectués via l’installation du NRCounter ainsi que le descriptif des solutions d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable retenus. Le rapport d’audit comprend aussi le chiffrage de ces solutions, leur financement, ainsi que le calcul du temps pour le retour sur investissement.

Après validation du rapport d’audit, nous assurons ensuite la partie maitrise d’œuvre études avec la réalisation des études détaillées et le dossier de consultation d’entreprises travaux.

En phase travaux, notre mission se poursuit avec une prestation d’Organisation Planification et Coordination (OPC) et avec le suivi des travaux.

Nous proposons également le financement de l’ensemble de l’opération, des études aux travaux, via différents mécanismes de subventions et d’aides, la valorisation des CEE (certificats d’économie d’énergie) et à la mise en place de co-financements participatifs citoyen.

UN IMPACT SOCIAL, ENVIRONNEMENTAL ET ECONOMIQUE

De part notre expertise, nos prestations permettent la baisse générale des consommations d’énergies des bâtiments traités, une meilleure isolation, une part d’utilisation des énergies renouvelables plus importante et un suivi en temps réel de la performance énergétique des bâtiments.

CRITÈRES DE SUIVI ET D’ÉVALUATION

  • Suivi des consommations et des productions d’énergie renouvelables en temps réel avec le NRCounter
  • Gestion d’alarmes en temps réel réalisée par le NRCounter
  • Génération automatisé de rapports de suivi de la performance énergétique du bâtiment, par le NRCounter

En plus de venir en aide à de nombreuses familles en situation de précarité énergétique ce projet permet d’agir contre le réchauffement climatique.

Published On: novembre 5, 2021By

Related projects